Défense

From OGame Wiki
< Tutorial:Defense
Revision as of 19:32, 22 August 2014 by Benneb (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search



Alors que les vaisseaux sont indispensables pour les attaques, il existe des structures défensives qui permettent aux joueurs défensifs de protéger leurs planètes des autres joueurs. Ces défenses se construisent de la même façon que les vaisseaux et sont toujours prêtes à défendre contre des flottes d’attaque. En fonction de la quantité de défense qui a été construite, un joueur peut défendre plus ou moins de ressources vis-à-vis d'autres joueurs, puisqu’une grosse défense rend les attaques d'autres joueurs non profitables. Il y a cependant certains joueurs qui s’attaquent systématiquement aux planètes fortement défendues, également appelées bunkers.

Stratégie de développement

Quand vous construisez une flotte, il y a plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte. C’est la même chose lorsque vous faites vos défenses. La quantité de défense doit toujours correspondre aux besoins de la planète ou de la lune concernée. Si votre objectif est juste de protéger les ressources que vous produisez durant la nuit, il serait suicidaire de construire un gros bunker valant plusieurs milliers-centaines de points.

Bien sûr, si vous voulez vous défendre (du moins pour une courte période), vous aurez obligatoirement besoin d’une plus grosse défense. Le bon ratio entre les différents types de défenses est très important aussi. Comme pour les petits vaisseaux, les unités défensives de base jouent un rôle ultérieur de tampon, alors que vous construisez les unités de défenses lourdes pour le grand final.

Mais peu importe si votre défense est puissante et si sa composition est bien adaptée à votre style de jeu, la meilleure défense est celle qui n’est jamais utilisée. Lorsque vous êtes non rentables, même pour les meilleurs joueurs de votre univers, vous êtes quasiment sûr à 100% de ne pas être attaqués.
Il y a cependant quelques exceptions :

  • Des joueurs appelés « tueurs de bunker » : ils vous détruisent juste pour le plaisir.
  • Si vous jouez sur un univers spécial où un certain % des ressources investies dans la défense va dans les champs de débris. Dans ce type d’univers, une grosse défense est comme un buffet gratuit pour tous les joueurs avec une flotte puissante puisqu’une défense ne peut pas s’enfuir lors d’une attaque.

Possibilité de reconstruction des défenses

Comme dit précédemment, les défenses ne peuvent pas voler ou disparaître comme par magie. Elles ne peuvent donc pas être sauvées lors d’une attaque. Cependant, si elles sont détruites durant une attaque, ce n’est pas fini. Sur Ogame, tous les types de défenses ont une probabilité de 70% d’être réparés après avoir été détruits durant une attaque (Si vos utiliser l’officier « Ingénieur », la probabilité est de 85%, voir Compte Premium)).

Cette particularité ne permet pas à vos ennemis d’anéantir vos défenses en une seule attaque. Ils ont besoin de faire plusieurs passages sur votre planète avant que votre défense soit complètement détruite.

Utiliser les missiles interplanétaires est une autre méthode de détruire votre défense.

Les différents types de défense

Bien que toutes les défenses aient le même but, protégez votre planète d’attaques ennemies, certaines défenses sont plus spécialisées que d’autres. C’est la même chose que pour les vaisseaux. Tous les types de défenses jouent leur propre rôle mais c’est uniquement lorsqu’elles sont combinées qu’elles sont les plus efficaces.

Lanceur de missiles
Il s’agit de la première défense pouvant être débloquée sur Ogame. Il s’agit également de la moins chère. Ils sont notamment utilisés dans les stratégies avancées comme tampon. Une très grande quantité de lanceurs disperse le feu ennemi et permet aux défenses lourdes d’avoir une meilleure chance de ne pas être détruites et de faire des dommages sur la flotte ennemie. Le plus gros désavantage des lanceurs de missiles est que de nombreux types de vaisseaux (spécialement les croiseurs) ont un rapid-fire très important contre eux.
Technical data:
Coque: 200
Bouclier: 20
Arme: 80
Coûts:
Métal: 2.000
Cristal: 0
Deutérium: 0

Artillerie laser légère
C’est la deuxième défense tampon. Légèrement plus chère que le lanceur de missiles, elle possède de meilleures caractéristiques de combat et les croiseurs n’ont pas de rapid-fire contre elle.
Artillerie laser légère
Technical data:
Coque: 200
Bouclier: 25
Arme: 100
Coûts:
Métal: 1.500
Cristal: 500
Deutérium: 0

Artillerie laser lourde
Trop chère pour servir de défense tampon, elle ne doit cependant pas être absente dans une bonne défense. Elle est notamment très efficace contre les chasseurs légers, un tir d’artillerie laser lourde peut détruire un chasseur léger.
Artillerie laser lourde
Technical data:
Coque: 800
Bouclier: 100
Arme: 250
Coûts:
Métal: 6.000
Cristal: 2.000
Deutérium: 0

Artillerie à ions
Aucune défense n’a de plus puissant bouclier que le canon à ion, ce qui en fait une défense très résistante.Son grand coût en cristal et sa faible puissance d’attaque le rend moins populaire que l’artillerie laser lourde ou le canon de Gauss.
Artillerie à ions
Technical data:
Coque: 800
Bouclier: 500
Arme: 150
Coûts:
Métal: 2.000
Cristal: 6.000
Deutérium: 0

Canon de Gauss
Bien avant d’avoir la possibilité de débloquer le lanceur de plasma, vous aurez les niveaux technologiques nécessaires pour construire des canons de Gauss. Il s’agit de la seconde défense en terme de puissance. Sa bonne puissance d’attaque le rend spécialement efficace contre les croiseurs et les vaisseaux de bataille.
Canon de Gauss
Technical data:
Coque: 3.500
Bouclier: 200
Arme: 1.100
Coûts:
Métal: 20.000
Cristal: 15.000
Deutérium: 2.000

Lanceur de plasma
C’est la plus puissante défense mais aussi la plus chère. Les recherches nécessaires sont à elles seules une fortune pour les joueurs dans les premiers temps de jeu, la construction d’un lanceur de plasma est également relativement chère. Mais en échange de cela, vous obtenez la plus puissante défense, suffisamment puissante pour contrer même les vaisseaux lourds comme les destructeurs et les étoiles de la mort. Ils sont les plus efficaces lorsqu’ils sont couplés avec les défenses tampons. C’est pour les protéger le plus longtemps possible et ainsi leur permettre de faire de lourds dommages sur la flotte ennemie.
Lanceur de plasma
Technical data:
Coque: 10.000
Bouclier: 300
Arme: 3.000
Coûts:
Métal: 50.000
Cristal: 50.000
Deutérium: 30.000

Petit bouclier
Les boucliers ne causent aucun dégât aux vaisseaux ennemis (exception faite des sondes) mais ce n’est pas leur but de toute façon. Dans les premiers temps du jeu, même un petit bouclier tout seul peut repousser une attaque ennemie, dans les cas ou il ne s’agit que d’attaque de transporteurs. C’est dû au fait que ces vaisseaux ne possèdent pas la puissance d’attaque suffisante pour percer le bouclier et donc ne peuvent pas le détruire. Vous ne pouvez construire qu’un seul petit bouclier par planète.
Petit bouclier
Technical data:
Coque: 2.000
Bouclier: 2.000
Arme: 1
Coûts:
Métal: 10.000
Cristal: 10.000
Deutérium: 0

Grand bouclier
Il possède les mêmes caractéristiques que le petit bouclier mais est juste plus puissant. Les chasseurs légers, quelque soit leur nombre, ne peuvent pas endommager un grand bouclier et rentrent sur leur planète de lancement vides. Comme pour le petit bouclier, vous ne pouvez construire qu’un seul grand bouclier par planète.
Grand bouclier
Technical data:
Coque: 10.000
Bouclier: 10.000
Arme: 1
Coûts:
Métal: 50.000
Cristal: 50.000
Deutérium: 0

Missile d`interception
Le missile d’interception est une unité spéciale de défense. Il n’est pas utilisé pour combattre les vaisseaux ennemis, il sert à intercepter les missiles interplanétaires arrivant sur votre planète. Chaque missile d’interception ne peut éliminer qu’un seul missile interplanétaire.
Missile d`interception
Technical data:
Coque: 800
Bouclier: 1
Arme: 1
Coûts:
Métal: 8.000
Cristal: 0
Deutérium: 2.000

Missile Interplanétaire
Avec le missile interplanétaire, vous pouvez raser les défenses ennemies sans avoir besoin de lancer un vaisseau. Pour plus d'information consultez Missiles interplanétaires
Missile Interplanétaire
Technical data:
Coque: 1.500
Bouclier: 1
Arme: 12.000
Coûts:
Métal: 12.500
Cristal: 2.500
Deutérium: 10.000


Personal tools
Namespaces

Variants
Actions